Oui, je sais contemporain et rustique, ce n’est pas exactement la même chose, c’est même antinomique !
Mais dans les exemples que j’ai trouvés, on est loin, bien loin de la cuisine rustique chêne lasuré en vogue dans les année 80 / 90 qui me sortait déjà par les yeux avant même que ma « conscience déco » se développe. Parce qu’il faut bien le dire, c’était pas très beau surtout lorsque c’était assorti à du carrelage marron. Heureusement, ce temps est bien révolu, déjà parce que l’air de rien le chêne coûte cher et que les grandes chaines de distribution les proposent à des prix plus abordables des installations en mélaminé ou équivalent.
⌈ Vous pouvez relire cet article Inspiration : le charme d’une cuisine rustique où je disais déjà à peu près la même chose, au moins je suis logique dans mon obsession ! ⌋
Désormais, on rêve d’une cuisine contemporaine. On veut une cuisine fonctionnelle et bien proprette, mais attention à l’effet standard aseptisé. La solution petit budget est donc de mixer meubles de cuisine contemporains et des objets de récup’ pour donner du caractère à sa cuisine, et pour les gros budgets de faire appel à un cuisiniste, ce qui n’empêche pas le risque de « l’effet labo ».
Mais moi, j’aimerais [finalement] une cuisine rustique, mais contemporaine [et pas chère ! si possible] comme celles que j’ai aperçues sur le web cette semaine. Elles ont tout d’une cuisine contemporaine avec un aspect rustique. C’est l’utilisation du bois brut.
01 | La cuisine de Sebastian Cox pour Devol
Il y a celle de l’ébéniste designer Sebastian Cox qui a fondé son entreprise de meubles sur mesure en 2009 avec pour objectif de « concevoir et fabriquer un élégant mobilier simple, honnête à partir de feuillus britanniques » et qui est devenu sans le vouloir le chef de fil du renouveau de l’artisanat anglais.
Son dernier projet ? Une cuisine rustique urbaine pour le cuisiniste et fabricant anglais Devol, réalisée à partir de bois scié et durables combinés avec des éléments en cuivre.
02 | Garde Hvalsøe
Je suis folle de cette cuisine élégante, plus contemporaine que rustique. L’ensemble manque peut-être d’un peu de chaleur, c’est danois ! J’aurais vite fait de remplir tout cela de bazar, finalement elle ne me correspond pas vraiment. Mais qu’est-ce que c’est beau. Le bois, le gris, les placards minimalistes qui sont décollés du sol…
… mais où est le frigo ?
Il y a aussi cette réalisation du même cuisiniste, pour le coup plus rustique, mais cela tient surtout à la pièce avec ses poutres apparentes et sa cheminée. La cuisine est aussi très minimaliste, et je ne vois toujours pas le frigo !
03 | Plus contemporain
On passe à un style beaucoup plus classique contemporain adoucie par le parquet en bois [lire ou relire l’article Cuisines contemporaines réchauffées par le bois], mais j’ai retenu aussi ces deux réalisations pour leur intégration dans la pièce à vivre [voir d’autres exemples Une cuisine ouverte sur le séjour]. Il s’agit de la reconversion d’un ancien bâtiment universitaire en appartement de luxe (peut-être du 3D).
Vous avez aimé ? Ceci risque de vous plaire aussi
Original article and pictures take www.turbulences-deco.fr site
Комментариев нет:
Отправить комментарий